BTS MCO
BTS MCO
Code RNCP : 34031
Certification : Niveau 5 (Bac+2)
Objectifs
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Compétences visées :
- Manager l’unité commerciale,
- Gérer la relation avec la clientèle,
- Gérer et animer l’offre de produits et de services,
- Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale.
Vous devrez ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, vous mènerez des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, la fidéliser.
Admission et prérequis
Le BTS MCO est accessible à tout titulaire d’un bac :
– Pro Commerce, Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), Accueil- relation clients et usagers, Gestion- administration, Transport.
- Bac techno STMG.
- Bac général ES, L ou S,
Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS MCO.
Métiers/Débouchés
Une fois diplômé, le titulaire d’un BTS MCO sera en charge de la relation client ainsi que de l’animation et de la dynamisation de l’offre marketing. Il sera chargé de gérer une unité commerciale et de manager son équipe de vente. En plus d’appliquer des actions au sein de lieux physiques, il aura la responsabilité des outils numériques de son entreprise tels qu’une plateforme e-commerce ou les réseaux sociaux. Le titulaire d’un BTS MCO sera alors un atout polyvalent pour l’entreprise et son activité s’inscrira dans le contexte de la transformation numérique.
Le titulaire d’un BTS MCO devra en permanence analyser les informations commerciales pour ensuite développer l’activité de l’entreprise. Il sera le contact privilégié de la clientèle, et mènera des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre des produits ou services. Il sera chargé de la relation avec les fournisseurs et veillera à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’offre du marché.
- Vendeur ou vendeuse conseil
- Conseiller ou conseillère vente e-commerce
- Chargé.e de clientèle ou du service client
- Marchandiser
- Manager adjoint.e
- Second.e de rayon
- Manager d’une unité commerciale de proximité
Programme
-
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Culture Générale et expression
Anglais
Culture juridique et managériale
Enseignements professionnelsDÉVELOPPER LA RELATION-CLIENT ET LA VENTE-CONSEIL
Cadre légal et réglementaire, relation commerciale, information commerciale, le système d’information commercial, la zone de chalandise, les facteurs d’influence de l’achat, la vente et le conseil dans un contexte omnicanal, le marketing après-vente et la fidélisation…
ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE
Le marché, les unités commerciales, les différents canaux de distribution, l’offre de produits et services, les relations producteurs/distributeurs, l’animation commerciale et les actions promotionnelles, la communication de l’unité commerciale…
ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE
Le cycle d’exploitation, les documents commerciaux, les opérations de règlement, les stocks et les approvisionnements, le financement de l’exploitation, la trésorerie, les méthodes de prévision des ventes, la rentabilité de l’activité…
MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE
Recrutement, formation et animation de l’équipe commerciale, planification du travail de l’équipe, stimulation et évaluation de l’équipe,
Modalités de suivi et d'évaluation
-
-
Contrôle continu
-
BTS Blanc
-
Examen final
-
Voies d'accès
Alternance :
Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation
Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage
VAE nous consulter
Cette formation est éligible au
CPF
Délai d'accès
Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation
Modalités
Organisation de l’alternance :
1350 h en 2 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
1100 h en 2 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
Moyens pédagogiques :
Séances de formation en salle Séances de formation hybrides Etude de cas
Évaluation et suivi :
Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.
La validation du BTS est soumise aux modalités d’examen de la certification
Rythme d’alternance :
- 2 à 3 jours en entreprise
- 2 à 3 jours en formation
Accessibilité
Nos locaux sont accessibles PMR
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Moyen d’encadrement
La·le Coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.
La·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.
Les formateurs·ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent·e handicap : Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.
Méthodes mobilisées
-
Méthodes mobilisées :
- Face à face avec un formateur
- Mises en situation répétées
- Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée
- Exercices pratiques, outils d’analyse,
- Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation.
- Formateurs.trices professionnels.les
Poursuite d'études
Bachelor Responsable marketing et commercial
Coût de la formation : En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité