BTS Management Commercial Opérationnel

Filière Commerce

Code RNCP

34031

Niveau

Niveau 5 (Bac+2)

Métiers

Second.e de rayon, Vendeur.euse conseil, Chargé.e de clientèle ou du service client, Conseiller.ère vente e-commerce, Manager adjoint.e

Prérequis

Bac Générale : ES, L ou S, Bac Techno STMG, Bac Pro Commerce, Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), Accueil-relation clients et usagers, Gestion-administration, Transport, Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS.

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d'accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter)

Durée

1350 heures

Logo partenaire CIFEP Logo certificateur de la formation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais.
Ni frais de dossier, ni frais de scolarité.

 

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Rythme et temporalité

2 à 3 jours en entreprise / 2 à 3 jours en centre de formation,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Programme de la formation

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Culture Générale et expression
Anglais
Culture juridique et managériale
Enseignements professionnels

DÉVELOPPER LA RELATION-CLIENT ET LA VENTE-CONSEIL
Cadre légal et réglementaire, relation commerciale, information commerciale, le système d’information commercial, la zone de chalandise, les facteurs d’influence de l’achat, la vente et le conseil dans un contexte omnicanal, le marketing après-vente et la fidélisation…

ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE
Le marché, les unités commerciales, les différents canaux de distribution, l’offre de produits et services, les relations producteurs/distributeurs, l’animation commerciale et les actions promotionnelles, la communication de l’unité commerciale…

ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE
Le cycle d’exploitation, les documents commerciaux, les opérations de règlement, les stocks et les approvisionnements, le financement de l’exploitation, la trésorerie, les méthodes de prévision des ventes, la rentabilité de l’activité…

MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE
Recrutement, formation et animation de l’équipe commerciale, planification du travail de l’équipe, stimulation et évaluation de l’équipe.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Animer l’équipe commerciale
  • Assurer la veille informationnelle
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Gérer les opérations courantes
  • Organiser l’espace commercial
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Réaliser des études commerciales
  • Recruter des collaborateurs
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • S’adapter à une situation de communication
  • Synthétiser des informations
  • Vendre

Modalités de suivi et d'évaluation

  • Examen final
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

  • Bachelor Management
  • Bachelor Responsable marketing et commercial
  • Licence pro assurance, banque, finance métiers de la comptabilité
  • Licence pro commerce spécialité e-commerce
  • Licence pro management des organisations spécialité métiers de la comptabilité
  • Licence pro vente et commercialisation de produits industriels

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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