BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Filière Social

Code RNCP

36939

Niveau

Niveau 5

Métiers

Responsable de secteur en service d’aide à domicile, Gestionnaire conseil, conseiller offre de services dans les organismes de protection sociale, Coordonnateur réseau, coordonnateur d’activités sanitaires ou sociales, Chargé de relation avec les usagers dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, Conseiller d’action sociale

Prérequis

Bac professionnel SPVL - services de proximité et vie locale, Bac professionnel ASSP - accompagnement soins et services à la personne, Bac professionnel SAPAT - services aux personnes et aux territoires, Bac ST2S, Bac STMG

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d'accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter)

Durée

1350 heures

Lieu de préparation

Chambéry & Lyon

Logo partenaire CIFEP Logo certificateur de la formation

Le titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de partenariat et de réseau.

Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales… ainsi qu’au service de la promotion des activités de la structure qui l’emploie.

Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il ou elle procède à l’analyse des besoins, permet l’accès aux droits, propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, contribue au système d’information et à la mise en œuvre de projets et de la démarche qualité. Il est capable d’analyser et résoudre les problématiques qui se posent à lui ou à l’équipe, dégager des solutions et les argumenter. Il peut représenter la structure.

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais.
Ni frais de dossier, ni frais de scolarité.

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

La formation donne accès au titre BTS – Services et prestations des secteurs sanitaire et social, inscrit au niveau 5 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Certificateur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Date d’enregistrement de la certification : 01-09-2022

Rythme et temporalité

2 à 3 jours en entreprise / 2 à 3 jours en centre de formation,

Méthodes pédagogiques

Etude de cas, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Programme de la formation

ANNÉES 1 & 2
• Accompagnement et coordination du parcours de la personne
• Projet et démarche qualité
• Politique de la structure et territoire
• Institutions et réseaux
• Prestations et services
• Techniques de l’information et de la communication professionnelle
• Relations de travail et gestion des ressources humaines
• Techniques de gestion administrative et financière
• Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
• Culture générale et expression
• Langue vivante étrangère

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
  • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu

Modalités de suivi et d'évaluation

  • Epreuve écrite
  • Epreuve orale
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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