BTS Communication

Filière Communication

Code RNCP

7481

Niveau

Niveau 5 (Bac+2)

Métiers

Chargé(e) de communication interne, Chargé(e) de communication externe, Concepteur – rédacteur, Attaché(e) de presse, Responsable des relations publiques

Prérequis

Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS., Bac général, Bac STMG spécialité gestion et finance.

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d'accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter)

Durée

1350 heures

Logo partenaire CIFEP Logo certificateur de la formation

Le titulaire du BTS Communication a pour perspective de participer à la conception, à la mise en oeuvre et à la gestion d’actions de communication spécifiques ou globales. Il exerce ses activités au sein de régies, médias, d’agences de communication ou au sein d’un service de communication d’entreprise.

Il participe à l’élaboration de la stratégie de communication et en assure sa mise en oeuvre (appels d’offres et choix de fournisseurs). Dans les régies et supports de communication (radios, affichage, presse), il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire.

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité.

 

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Rythme et temporalité

2 semaines en centre de formation/2 semaines en entreprise, Face à face avec un formateur, Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée, Validation de la première et deuxième année dans le cadre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, Suite Adobe, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (langue étrangère, le droit, l’économie), des enseignements facultatifs peuvent être choisis : langue vivante, aide au partenariat et recherche documentaire.

La formation comporte également les enseignements professionnels suivants :

Cultures de la communication (4 h) : psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psycholo- giques.

Projet de communication (4 h) : Etablir un cahier des charges et un projet d’étude, en analysant les besoins et les sources d’information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l’information (par consultation, enquêtes, expérimentation…) et les méthodes d’échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.

Conseil et relation annonceur (3 h) : relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales Veille opérationnelle (2 h) : Connaître les sources d’informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d »information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS…).

En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en oeuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes, etc). En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d’un projet de communication à un client

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir et organiser des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle
  • Conseiller les annonceurs et commercialiser l’espace publicitaire
  • Coordonner les activités des commerciaux et commerciales, des responsables de fabrication et de création
  • Gerer la relation avec l'annonceur, avec les prestataires
  • Mettre en œuvre et suivre les projets de communication
  • Mettre en place une veille permanente
  • Organiser la prospection
  • Participer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe
  • Procéder aux appels d’offres et négocier avec les prestataires
  • Proposer des actions en tant que chargés ou chargées de communication
  • Rechercher de nouveaux clients et négocier
  • Veiller au respect des délais et du budget

Modalités de suivi et d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Epreuve écrite
  • Epreuve orale
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

  • Bachelor Communication
  • Chez Cifep : Bachelor Concepteur Design UI
  • Licence Pro en communication
  • Master Communication

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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