Assistant.e Ressources Humaines

Filière Ressources Humaines / Administratif

Code RNCP

35030

Niveau

Niveau 5

Métiers

Assistant·e RH est généralement un poste occupé en sortie de formation, Chargée de recrutement, responsable formation ou même adjointe au chef du personne, L’évolution dans la hiérarchie dépend de l’importance et de la structure de l’entreprise et bien évidemment des compétences démontrées, Responsable des ressources humaines, Responsable du personnel et de la paie

Prérequis

La formation Assistant.e des Ressources Humaines est ouverte à tous les publics (post-bac, étudiants, salariés, en reconversion, entrepreneurs, demandeurs d’emploi). .

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d'accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter), Cette formation est accessible par bloc de compétences

Durée

420 heures

Lieu de préparation

Chambéry & Lyon

Logo partenaire CIFEP Logo certificateur de la formation

Cette formation est éligible au CPF, cliquez-ici si vous êtes intéressé.

Dans le respect des règles juridiques, l’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences.

L’assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.

Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d’autonomie varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l’ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation…).

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

La formation donne accès au titre professionnel Assistant ressources humaines, inscrit au niveau 5 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Date d’enregistrement de la certification : 05-11-2020

Rythme et temporalité

1 semaine par mois au centre de formation / 3 semaines en entreprise, Face à face avec un formateur, Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, Suite Adobe, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Programme de la formation

  • Fondamentaux :
    – Gestion administrative du personnel
    – Gestion des variables et des paramètres de la paie
    – Tableaux de bord RH
    – GPEC
    – Recrutement et intégration des salariés
    – Gestion administrative
    – Gestion de projets

 

  • Compétences transverses :
    – Anglais
    – Communication écrite et orale
    – Informatique, bureautique, outils de travail collaboratifs
    – Réseaux sociaux
    – SST, QVT, sensibilisation au handicap

Objectifs pédagogiques

  • Assurer l'interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information
  • Assurer une veille technologique et informationnelle pour accompagner le changement
  • Communiquer par écrit, en français et en anglais
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
  • Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
  • Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel
  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Faire preuve de proactivité et d’agilité dans l’exercice de ses missions
  • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
  • Mobiliser sa capacité d’adaptation à des situations, environnements et interlocuteurs variés
  • Optimiser les processus administratifs
  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de direction
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l'information

Modalités de suivi et d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

  • Bachelor en ressources humaines
  • Chez Cifep : Bachelor Gestionnaire RH
  • Licence professionnelle Ressources Humaines

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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