BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Filière Commerce

Code RNCP

34030

Niveau

Niveau 5

Métiers

Animateur des ventes ou de réseau, Commercial, Guichetier, Prospecteur, Technico-commercial

Prérequis

Bac Générale : ES, L ou S, Bac Pro, Bac Techno STMG, Admission après test, étude du dossier de candidature et entretien

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d'accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter)

Durée

1350 heures

Logo partenaire CIFEP Logo certificateur de la formation

Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie ominicanale.

Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaine de valeur de ses clients pour favoriser leur développement. Il porte les valeurs et la culture de l’organisation pour son propre compte ou celui d’un commanditaire. Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais.
Ni frais de dossier, ni frais de scolarité.

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Rythme et temporalité

2 à 3 jours en entreprise / 2 à 3 jours en centre de formation,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Programme de la formation

Année 1
Culture générale et expression
Culture économique, juridique et managériale
Culture économique, juridique et managériale appliquée
Relation client et négociation vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Atelier de professionnalisation

Année 2
Culture générale et expression
Culture économique, juridique et managériale
Culture économique, juridique et managériale appliquée
Relation client et négociation vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Atelier de professionnalisation

Objectifs pédagogiques

  • Animer la relation client digitale
  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Créer et animer un réseau de vente directe
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • S’adapter une situation d'échange
  • Synthétiser des informations

Modalités de suivi et d'évaluation

  • Examen final
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

  • Bachelor Immobilier
  • Bachelor Management
  • Bachelor Responsable marketing et commercial
  • Bachelor Webmarketing - Communication Digitale
  • Ecole de commerce
  • Licence pro commerce spécialité e-commerce
  • Licence pro import-export-échanges internationaux
  • Licence pro vente et commercialisation de produits industriels

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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