Bachelor Chargé de Développement Marketing et Commercial 

Filière Commerce

Code RNCP

36374

Niveau

Niveau 6 (Bac+3)

Métiers

Chargé de projet marketing, Chargé de mission marketing, Responsable marketing digital, Responsable du développement commercial, Business Developer

Prérequis

Titulaire d’un bac +2 commerce et/ou marketing, Titulaire d’un BTS NDRC ou BTS MCO, Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS.

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d'accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter)

Durée

1350 heures

Logo partenaire CIFEP Logo certificateur de la formation

Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l’ensemble des produits/ services de l’entreprise. Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.

En tant que chef de projet, il coordonne les moyens humains, financiers et logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées, afin de développer les projets de son entreprise. Il contrôle les résultats et rend compte à la Direction Générale de l’entreprise.

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais.
Ni frais de dossier, ni frais de scolarité.

 

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Rythme et temporalité

2 à 3 jours en entreprise / 2 à 3 jours en centre de formation,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Programme de la formation

MARKETING ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Marketing stratégique – Marketing d’études
  • Marketing direct et promotion
  • Comportement du consommateur
  • Prospection et gestion d’un portefeuille clientèle
  • Trade marketing-merchandising
  • Communication off/on line, 360°
  • Management du plan de commercialisation
  • Communication événementielle, relations presse

COMMERCE CONNECTÉ

  • Outils du E-commerce
  • Content Management
  • Acquisition de trafic et Taux de conversion
  • Community Management et fidélisation des cibles
  • E-marketing

NÉGOCIATION

  • Techniques de vente et de négociation
  • Trade marketing
  • Vente complexe
  • Négociation fournisseurs et distributeurs

MANAGEMENT – GESTION – JURIDIQUE

  • Organisation et fonctionnement des organisations
  • Management d’équipe et de la force de vente
  • Droit des sociétés – droit commercial
  • Contrôle de gestion – Audit
  • Plan de commercialisation
  • Achat d’études marketing, de prestations créatives et relations avec les partenaires

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

  • Communication professionnelle
  • Anglais professionnel

PRATIQUES ET MÉTHODES PROFESSIONNELLES

  • Veille prospective – Benchmark
  • Conférences
  • Workshops professionnels

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
  • Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
  • Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
  • Conduire la stratégie de prix
  • Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
  • Constituer une base de données de prospection segmentée
  • Construire des outils de communication commerciale
  • Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
  • Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
  • Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
  • Définir la stratégie de distribution
  • Définir les objectifs marketing et commerciaux
  • Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
  • Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
  • Développer la relation client par des actions de fidélisation
  • Développer une communauté de clients
  • Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
  • Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
  • Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
  • Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
  • Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
  • Formaliser les étapes de déploiement du plan
  • Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
  • Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
  • Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
  • Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
  • Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
  • Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
  • Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
  • Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
  • Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
  • Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales

Modalités de suivi et d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

  • Mastère marketing et commercial

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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