Employé.e Administratif et d’Accueil

Filière Comptabilité Gestion

Code RNCP

17791

Niveau

Niveau 3

Métiers

Agent administratif d'entreprise, Employé de bureau, Employé administratif, Opérateur de saisie/traitement de texte, Agent d'accueil

Prérequis

Admission après test, étude du dossier de candidature et entretien, Aucun prérequis

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d'accès

En formation continue, VAE (Nous consulter), Éligible au CPF, Cette formation est accessible par bloc de compétences

Durée

630 heures

Lieu de préparation

Chambéry & Lyon

Logo partenaire CIFEP Logo certificateur de la formation

L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.
Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’informations tant à l’interne qu’à l’externe.

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Rythme et temporalité

4 jours en formation/semaine, Face à face avec un formateur, Stage d'application en entreprise,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Programme de la formation

Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure :

  • Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants
  • Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité
  • Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables
  • Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.

Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information :

  • Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil
  • Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande
  • Traiter le courrier entrant et sortant

Objectifs pédagogiques

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Classer et archiver les informations et les documents
  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information

Modalités de suivi et d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

  • Chez Cifep : TP Secrétaire administratif

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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