Employé.e Administratif et d’Accueil

Employé.e Administratif et d’accueil

 

Code RNCP : 17791

 

 

Certification : Niveau 3

 

 

 

 

Objectifs

Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure :

Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants

Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité

Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables

Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation

Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer la diffusion de l’information :

Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil

Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir les agendas à jour

Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande

Traiter le courrier entrant et sortant

Admission et prérequis

Aucun prérequis 

 

Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du de la certification.

Admission après tests étude du dossier de candidature et entretien.

Métiers/Débouchés

L’employé(e) administratif(ve) et d’accueil (EAA) assure un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation.
Dans le respect des consignes et en prenant en compte le contexte d’exercice de l’emploi, il (elle) retranscrit, complète, met en forme des écrits professionnels courants ; il (elle) saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non.

Il (elle) participe au suivi des ressources matérielles selon l’organisation de la structure. Il (elle) assure des travaux de reprographie et de numérisation de documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations en respectant les procédures en vigueur.

 

 

 

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  •  Agent administratif d’entreprise
  •  Employé(e) de bureau
  •  Employé(e) administratif
  •  Opérateur de saisie/traitement de texte
  •  Agent d’accueil

     

     

     

    Programme

    •  

      Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure

      Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants

      Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité

      Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables

      Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation

      Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l’information

      Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil

      Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande

      Traiter le courrier entrant et sortant

    Modalités de suivi et d'évaluation

      • Contrôle continu 

      • Examen Blanc

      • Examen final 

    Voies d'accès

    formation continue 

    VAE nous consulter
    Cette formation est éligible au

    CPF

    Délai d'accès

    Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation

    Modalités

    Organisation de l’alternance :

    630 h de formation en centre 

    3 mois de stage en entreprise


    Moyens pédagogiques :

    Séances de formation en salle Séances de formation hybrides Etude de cas

    Évaluation et suivi :

    Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

    La validation du BTS est soumise aux modalités d’examen de la certification

     

     

    Accessibilité

    Nos locaux sont accessibles PMR

    Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

    Moyen d’encadrement

    La·le Coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

    La·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

    Les formateurs·ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent·e handicap : Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

    Méthodes mobilisées

    • Méthodes mobilisées :

      • Face à face avec un formateur 
      • Mises en situation répétées 
      • Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée
      • Exercices pratiques, outils d’analyse,
      • Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation.
      • Formateurs.trices professionnels.les 

    Poursuite d'études

     

    Secrétaire administratif

    Coût de la formation : 5200 ht

    Offre d'alternance BTS GPME assistant.e de direction : https://www.actiforme-domiforme.fr/component/content/article/11-offres-d-emploi/31-modele-emploi-heures-secteur-ex-enseignant-e-apa-25heures-chambey-4?Itemid=101

    https://www.actiforme-domiforme.fr/component/content/article/11-offres-d-emploi/31-modele-emploi-heures-secteur-ex-enseignant-e-apa-25heures-chambey-4?Itemid=101

    Plusieurs offres d'alternance sont disponibles pour la rentrée 2022
    Envoyez nous votre CV + Lettre de Motivation à l’adresse :
    contact@cifep.fr ou contactez-nous au : 04 80 81 98 30
    Nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet d'études !

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