Bachelor 2  Concepteur.trice-Designer UI

Filière Graphisme & web

Code RNCP

Non inscrit au RNCP

Niveau

Bachelor année 2

Métiers

Designer Web, Designer, Designer Graphique DA Freelance, Graphiste metteur en page, Web designer

Prérequis

Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS., Avoir validé la première année du bachelor

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d'accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter), Cette formation est accessible par bloc de compétences

Durée

560 heures

Lieu de préparation

Chambéry

Logo partenaire CIFEP Logo certificateur de la formation

Cette deuxième année de Bachelor permet d’appréhender les métiers du Design Graphique et du Design Digital. L’objectif est de maîtriser la stratégie de communication, de concevoir et réaliser des produits sur des supports et médias variés dans les domaines du graphisme, de l’édition, de la publicité.

Le Designer Graphique et Digital, professionnel des métiers de la communication est un concepteur de messages visuels au service d’un produit, d’une marque, d’une institution, d’une idée. Il possède un fort potentiel conceptuel, une grande culture générale et une forte perméabilité aux disciplines créatives et technologiques.  La dénomination du métier de Designer Graphique et Digital peut recouvrir plusieurs fonctions telle que Designer Graphique et Multimédia, Concepteur graphique, Graphiste, Web designer, Motion Designer, Directeur artistique…

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais.
Ni frais de dossier, ni frais de scolarité.

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Rythme et temporalité

1 semaine en centre de formation / 2 semaines en entreprise, Face à face avec un formateur, Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée, Validation de la première et deuxième année dans le cadre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, Suite Adobe, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Programme de la formation

Workshop
Studio de création : Print & Digital
Culture visuelle
Culture générale
Sémiologie
Typographie
Dessin d’intention (rough)
Technologie de création et de production print / digitale
Anglais
L’expérience utilisateur (UX)
Droit
UX design
Arts Plastiques
Histoire du design numérique et des NTIC
Arts visuels
Informatique

Objectifs pédagogiques

  • Analyser l’environnement du commanditaire et structurer un document de positionnement
  • Appliquer les développements aux maquettes graphiques et réévaluer le plan de travail
  • Coordonner les échanges au sein de l’équipe
  • Définir les axes stratégiques et les moyens associés en expérimentant différentes orientations graphiques et artistiques
  • Évaluer la faisabilité du projet graphique et rédiger le cahier des charges
  • Évaluer les éléments produits afin d'assurer la cohérence globale de la création
  • Finaliser les concepts et valider la proposition graphique avec le commanditaire
  • Identifier les tendances et les normes actuelles et réaliser un benchmark concurrentiel
  • Mettre en oeuvre les actions correctives techniques et graphiques identifiées
  • Mettre en place les ressources humaines pertinentes et déterminer les activités de chacun
  • Réaliser des points d'étapes avec l'équipe et le commanditaire
  • Réaliser le suivi financier du projet
  • Repérer les enjeux de la demande et la stratégie du commanditaire
  • Traduire visuellement les orientations graphiques pour développer le brief créatif et organiser le plan de travail

Modalités de suivi et d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

  • Chez Cifep : Bachelor 3 Concepteur.trice-Designer UI
  • Chez Cifep : Mastère Directeur.e Artistique

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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