VAE

Votre expérience mérite d’être reconnue

ELIGIBILITÉS

Niveau I

Sont prises en compte dans une demande de validation des acquis de l’expérience l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques et les périodes en entreprise des préparations opérationnelles à l’emploi. Peuvent également être prises en compte les périodes d’activité réalisées en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un tuteur dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat de travail aidé.

Niveau II

Sont prises en compte les activités en rapport direct avec la certification professionnelle pour lequel la demande est déposée, que ces activités, qui peuvent être de nature différente, aient été exercée de façon continue ou non.

La durée minimale d’activité requise pour qu’une candidature soit recevable correspond à la durée de travail annuelle résultant de l’application durant cette période de la durée légale du travail, soit 1 607 heures. La durée des activités mentionnées au deuxième alinéa du I doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.

Pour les diplômes de l’éducation nationale, les modalités de l’étude personnalisée est partie intégrante de la recevabilité.

Pour commencer une démarche VAE contacter la DAVA la plus proche de votre domicile : https://francevae.fr/academie/8

Contractualisation de la VAE

Le candidat renseigne et signe les documents liés au dossier demande de VAE, et règle les frais de validation.

  • La notification de décision recevabilité Demande de VAE
  • Le devis proposé (avec ou sans prestation d’accompagnement)
  • Le contrat d’engagement et la charte d’accompagnement VAE
  • La demande administrative d’inscription
  • Le règlement des frais de validation VAE
  • Le dossier formalisé ‘’Demande de VAE’’

La constitution du dossier VAE :

Un dossier formalisé à renseigner – sous forme de fiches – identique pour tous les candidats et pour tous les diplômes visés, représente la première partie constitutive du dossier VAE.

Liste des rubriques et documents
  • identité et déclaration sur l’honneur
  • liste de pièces à fournir
  • notification de décision Recevabilité VAE
  • fiche / renseignements généraux
  • fiche / Situation actuelle
  • déclaration sur l’honneur (souhait de validation totale, partielle)
  • lettre de motivation
  • demande d’inscription à Cifep
  • attestations d’emploi / entreprises
Élaboration et rédaction du dossier VAE

Le candidat élabore – seul ou accompagné – un dossier VAE personnalisé, sous la forme d’une production rédactionnelle, décrivant et analysant :

  • des activités réalisées, mises en adéquation avec tout ou partie du référentiel de formation relatif au diplôme visé.
  • des expériences, des pratiques professionnelles,  des situations de travail ayant permis l’acquisition de compétences en lien avec le contenu du référentiel de formation.
  • Au fil des descriptions et de l’analyse, le candidat fait référence à : des éléments de preuves annexés (documents justificatifs, présentation de travaux et de réalisations etc).
L’accompagnement VAE
    • Il se compose de plusieurs étapes (durée totale 5 H : entretiens en face à face, à distance, par le biais de visioconférences, coordination et suivi pédagogique individualisé) :

    • Entretien d’accueil individuel

    • Présentation : dispositif global VAE ; cadre de  la prestation d’accompagnement ; rôle et mission des interlocuteurs VAE ; principes et modalités démarche VAE, étapes, déroulement de l’accompagnement individualisé et contenus des séances.

    • Contractualisation de la démarche VAE, et engagement (dossier administratif Demande VAE).

Méthodologie et fonctionnement

Entretien Accompagnement Méthodologique

Présentation : objectifs et exigences  / Dossier VAE ; outils et supports  pédagogiques.

Aide à  la reconstitution du parcours, analyse de l’expérience professionnelle et personnelle, valorisation des compétences, en lien avec le référentiel de certification / diplôme visé.

Apport de conseils méthodologiques : mise en forme du dossier VAE  et préconisations concernant le contenu rédactionnel.

Accompagnement pédagogique

Responsable Pédagogique / Référent VAE filière formation

Aide à l’identification des compétences acquises et à leur mise en lien avec le contenu du référentiel de formation.

Apport d’un conseil pédagogique favorisant l’élaboration du contenu descriptif / dossier VAE et  la mise en valeur des connaissances mobilisées, au regard du contenu du référentiel de formation.

Apport de préconisations : argumentation  en cohérence avec les objectifs pédagogiques, définis dans le référentiel de formation.

Préparation à l’entretien avec le jury

Accompagnatrice VAE

Présentation des modalités, des objectifs et des finalités / Entretien avec le jury.

Conseil méthodologique : techniques de l’entretien spécifique / VAE.

Entraînement à l’entretien : mise en situation d’un entretien VAE.

Analyse de la prestation : observations et préconisations.

Le dépôt du dossier VAE

Le candidat dépose le dossier VAE complet lorsqu’il est définitivement finalisé.

Ce dossier VAE est déposé en 3 exemplaires, destinés aux membres de jury VAE.

Le dossier, composé de différents types de documents annexés et d’éléments de preuves, est, généralement, joint au dossier VAE, en un seul exemplaire.

L’entretien avec le jury VAE

l’entretien avec le jury est obligatoire pour tout candidat à la VAE.

Il permet de :

  • évaluer le savoir-faire du candidat et sa capacité à mettre en oeuvre les compétences visées par le diplôme
  • vérifier le niveau de maîtrise des compétences requises pour l’obtention du diplôme visé
  • échanger sur l’expérience et la pratique professionnelle acquises, tout au long du parcours

La décision du jury VAE

Après l’observation du contenu du dossier VAE et la réalisation de l’entretien, les membres de jury VAE (représentants de Cifep, enseignants et professionnels) procèdent à la délibération finale.

Plusieurs décisions s’avèrent possibles :

  • la validation totale du diplôme visé.
  • la validation partielle du diplôme visé.
  • la non validation du diplôme visé.

En fonction de la décision, le jury fait part de préconisations concernant les conditions et les moyens pour obtenir les parties du diplôme non validées. Il établit une notification de décision qu’il remet au candidat.

Les préconisations du jury et le suivi post-VAE

Dans la perspective de valider la totalité du diplôme visé, le candidat bénéficie d’éventuelles préconisations délivrées par les membres de jury VAE.

Ces préconisations peuvent prendre diverses formes, en fonction du diplôme visé et des unités d’enseignement à valider, par exemple :

  • L’élaboration et la rédaction d’un mémoire complètera le dossier VAE présenté (le suivi pédagogique et les modalités de soutenance seront fixés par le jury).
  • l’inscription et la participation aux cours relatifs aux unités d’enseignement non validées afin de passer les examens correspondants.
  • toute autre préconisation que le jury jugera utile d’apporter au candidat.

Dans la mesure où le rendu requis ne serait pas réalisé ou bien non validé, ou les unités d’enseignement non obtenues, par la voie de l’examen, la validation du diplôme visé demeurera partielle

Offre d'alternance BTS GPME assistant.e de direction : https://www.actiforme-domiforme.fr/component/content/article/11-offres-d-emploi/31-modele-emploi-heures-secteur-ex-enseignant-e-apa-25heures-chambey-4?Itemid=101

https://www.actiforme-domiforme.fr/component/content/article/11-offres-d-emploi/31-modele-emploi-heures-secteur-ex-enseignant-e-apa-25heures-chambey-4?Itemid=101

Plusieurs offres d'alternance sont disponibles pour la rentrée 2022
Envoyez nous votre CV + Lettre de Motivation à l’adresse :
contact@cifep.fr ou contactez-nous au : 04 80 81 98 30
Nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet d'études !

Your message has been successfully sent

Unable to send.