TITRE PROFESSIONNEL Gestionnaire de paie

Gestionnaire de paie

Gestionnaire de paie 

 

Code RNCP : RNCP35633

 

 Certification : Niveau 5 (Bac+2)

 

 

 

Objectifs  

La formation de gestionnaire de paie vous enseigne les compétences vous permettant d’ assurer le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.

 

Le/la Gestionnaire de Paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie.

Il/elle la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.

Admission

La formation gestionnaire de paie est ouverte à tous les publics (post-bac, étudiants, salariés, en reconversion, entrepreneurs, demandeurs d’emploi). Admission après étude du dossier de candidature et  entretien.

Métiers/Débouchés

• Gestionnaire de Paie et Droit social

• Assistant(e) Paie et Droit social

• Technicien(ne) Paie

Programme

  • Fondamentaux :

    Préparation et obtention du Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie  qui se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.

    À cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :

    CCP 1 – Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise

    CCP 2 – Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

    – Tableaux de bord RH
    – GPEC
    – Recrutement et intégration des salariés
    – Gestion administrative
    – Gestion de projets
    Compétences transverses :
    – Anglais
    – Communication écrite et orale
    – Informatique, bureautique, outils de travail collaboratifs
    – Réseaux sociaux
    – SST, QVT, sensibilisation au handicap

Méthodes mobilisées

  • Méthodes mobilisées :

    • Face à face avec un formateur 
    • Mises en situation répétées 
    • Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée
    • Exercices pratiques, outils d’analyse,
    • Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation.
    • Formateurs.trices professionnels.les 

Modalités de suivi et d'évaluation

  • Contrôle continu 

  • Examen de validation de la première année

  • Examen final 

    Voies d'accès

    Alternance :
    Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation
    Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage

    VAE nous consulter
    Cette formation est éligible au

    CPF

    Délai d'accès

    Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation

    Modalités

    Organisation de l’alternance :

    442 h en 1 an dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et d’un contrat de professionnalisation

    Moyens pédagogiques :

    Séances de formation en salle Séances de formation hybrides Etude de cas

    Évaluation et suivi :

    Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

    La validation la formation est soumise aux modalités d’examen de la certification

    Accessibilité

    Nos locaux sont accessibles PMR

    Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

    Moyen d’encadrement

    La·le Coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

    La·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

    Les formateurs·ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent·e handicap : Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.