Formateur.trice d’adultes 

Formateur.trice d’adultes 

 

Code RNCP : 247

 

Certification : Niveau 5 (Bac+2)

 

 

 

 

 

L’objectif de la formation formateur pour adultes est de vous faire acquérir les compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur les deux activités principales d’un(e) formateur(trice) professionnel(le) d’adultes que sont :

Concevoir et animer des formations destinées aux adultes 

Préparer et délivrer des formations individualisées

La formation FPA (Formateur pour Adultes) est donc constituée de deux blocs de compétences, appelés aussi Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), pouvant être validés indépendamment.

Admission et prérequis

  • Professionnels.les en activité 
  • Professionnels.les en reconversion porofessionnelle. 
  • Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité.

Métiers/Débouchés

• Exercer en tant que   : 

– formateur.trice consultant.e d’adultes

Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.

Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l’employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l’action de formation, ou à distance. Il s’appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

     

     

     

    Programme

    • Bloc 1 – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande. Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques. Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique. Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance. Évaluer les acquis de formation des apprenants. Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle. Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

      Bloc 2 – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques. Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours. Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés. Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage. Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel. Analyser ses pratiques professionnelles. (sauf professionnel en poste dans le métier).

      Le plus de cette formation : 
      – Comprendre le processus de cetification Qualiopi, les attendus
      – Anglais 
      – Communication 
      – Les outils digitaux dans la formation
      – Ingénierie de formation 
      – Ingénierie pédagogique 
      – 

       

    Modalités de suivi et d'évaluation

    • Contrôle continu 
    • Examen final 

    Voies d'accès


    Statut salarié(e) en financement individuel
    Statut salarié(e) OPCO

    Tout public en financement AIF ou autofinancement 

    VAE nous consulter
    Cette formation est éligible au

    CPF

    Délai d'accès

    Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation

    Modalités

    Organisation de l’alternance :

    120 h en 1 an


    Moyens pédagogiques :

    Séances de formation en salle Séances de formation hybrides Etude de cas

    Évaluation et suivi :

    Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

    La validation du titre professionnel est soumise aux modalités d’examen de la certification

     Rythme d’alternance : 

    3 samedis par mois 

    cette formation peut se dérouler entièrement à distance ou en hybride.

     

    Accessibilité

    Nos locaux sont accessibles PMR

    Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

    Moyen d’encadrement

    La·le Coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

    La·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

    Les formateurs·ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent·e handicap : Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

    Méthodes mobilisées

    • Méthodes mobilisées :

      • Face à face avec un formateur 
      • Mises en situation répétées 
      • Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée
      • Exercices pratiques, outils d’analyse,
      • Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation.
      • Formateurs.trices professionnels.les 

    Poursuite d'études

     

    Cette formation a pour finalité une insertion professionnelle. Cependant, en fonction des modalités d’admission des établissements, elle peut permettre une poursuite d’études en sciences de l’éducation en fonction de l’appétence de l’apprenant 

     

    Coût de la formation : 4200 ht

    Offre d'alternance BTS GPME assistant.e de direction : https://www.actiforme-domiforme.fr/component/content/article/11-offres-d-emploi/31-modele-emploi-heures-secteur-ex-enseignant-e-apa-25heures-chambey-4?Itemid=101

    https://www.actiforme-domiforme.fr/component/content/article/11-offres-d-emploi/31-modele-emploi-heures-secteur-ex-enseignant-e-apa-25heures-chambey-4?Itemid=101

    Plusieurs offres d'alternance sont disponibles pour la rentrée 2022
    Envoyez nous votre CV + Lettre de Motivation à l’adresse :
    contact@cifep.fr ou contactez-nous au : 04 80 81 98 30
    Nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet d'études !

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