Mastère Architecte d’Intérieur – Designer

 

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP (Bac + 5)

 

 

 

La formation donne accès au titre d’ARCHITECTE D’INTERIEUR – DESIGNER , inscrit au niveau 7 (ancien niveau I) du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

 

 

L’obtention du Mastère est soumise à la validation de 120 crédits ECTS (60 crédits par an).

 

Ce diplôme permet de maîtriser la méthodologie d’élaboration d’un projet d’architecture intérieure, de design d’espace ou de scénographie : recherches, analyses, programmation, faisabilité, conception, réalisation, communication du projet, élaboration de documents techniques, normatifs, descriptifs. Il favorise l’insertion en milieu professionnel.

Options au choix : Architecture intérieure ou scénographie

 

Statuts possibles, rythme : formation initiale, formation continue et alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, rythme indicatif : une semaine à l’école pour deux semaines en entreprise, 1120 heures de formation. Certification accessible grâce au dispositif de la VAE.

 

Durée de la formation : Deux ans / 1120h

Métiers : L’architecte designer d’intérieur, est un créateur d’espaces dans le cadre de bâtiments existants. Il conçoit des projets d’aménagement et de design, liés aux comportements domestiques, culturels et professionnels de l’homme. Il intervient dans des domaines aussi variés que l’habitat, les lieux de travail, (tertiaires, commerciaux, industriels), les lieux de loisirs, l’hôtellerie, l’architecture éphémère (scénographie, événementiel, stand), et le design mobilier.

 

Architecture intérieure et scénographie 

L’étudiant est amené à faire le choix de son option en début de deuxième année de Mastère. En effet, le projet de deuxième année, qui permettra la validation du diplôme, devra faire l’objet d’un choix entre l’option ARCHITECTURE INTÉRIEURE et l’option SCÉNOGRAPHIE.

 

Programme :

 L’étudiant en Mastère d’architecte designer d’intérieur est amené à concevoir des projets d’aménagement et de design, alliant sensibilité et créativité.

 Ainsi, il suit une formation professionnelle de haut niveau basée sur la créativité, le professionnalisme, et aussi sur l’acquisition de connaissances et de compétences culturelles, sociologiques, sémiologiques, philosophiques, plastiques (dessins, couleurs, volumes), graphiques, infographiques, conceptuelles, créatives, techniques, législatives, descriptives.

 L’enseignement est basé sur un principe de cours théoriques et de travaux personnels à réaliser par l’étudiant (d’un cours à l’autre) répondant à une demande précise et bien ciblée de la part des enseignants (recherches, références, rapports, visites d’expos, lectures, croquis, etc). La pédagogie de cette formation vise à établir des convergences et des transversalités entre les matières enseignées, autour des thématiques abordées dans l’atelier de création en architecture intérieure ou en scénographie.

 La période en entreprise en agence donne à l’étudiant la possibilité d’être en contact avec la réalité professionnelle. Il facilite sa future insertion dans la vie active, son intégration au sein d’équipes pluridisciplinaires, de bureau d’étude en architecture, architecture intérieure, design, d’agence de stylisme, de création et de communication.

 

 

 

ECTS

Directeur artistique en Design Graphique – Option création graphique / Deuxième Année

60

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

15

Anglais appliqué

 

Connaissance Création Contemporaine

 

Fonctionnement d’une agence

 

Conférence

 

Droit, propriété intellectuelle, publicité

 

Management

 

Techniques de communication interpersonnelles

 

Mémoire de spécialité

 

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

20

Graphisme institutionnel

 

Packaging

 

Culture typographique

 

Atelier de créativité

 

Photographie en studio

 

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

25

Suivi de projet tutoré

 

Workshops internationaux

 

Jury

 

Stage entreprise

 

TOTAUX DE LA FORMATION : 120 ECTS

 

Suivi et évaluation :

L’évaluation des acquis de la formation est réalisée aux travers du contrôle continu, la validation de la première année se fait au travers une soutenance d’un rapport de mission, la validation du cursus est soumise à la validation des deux années ainsi qu’à la validation du mémoire de fin d’étude.

Les participants signent une feuille d’émargement attestant de leur présence par demi-journée.

Des évaluations à chaud et à froid seront réalisées post formation.

Public et prérequis :

Avoir valider un niveau 6 dans le domaine de l’architecture d’intérieur

 

 Coût de la formation : En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation en BTS NDRC est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité

Ouverture de la première session : octobre 2022

Délais d’accès : 

15 jours avant le début de la formation

Après la formation : le.la titulaire de la certification  Architecte d’Intérieur – Designer, peut travailler directement en agence d’architecture, agence d’architecture d’intérieur, en bureau d’études, en collectivité. Il.Elle peut directement ouvrir son agence d’architecture d’intérieur.

Contacter la direction pédagogique : direction.pedagogique@cifep.fr

Accessibilité :

Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Moyens :

Salle de cours équipée de : Vidéo projecteur avec accès internet

Formateurs.trice : Architectes, Architectes d’intérieur, professionnels.les du design d’espace, enseignants.tes. en technologie, enseignants.es en histoire de l’art, formateurs.trices en CAO (conception assistée par ordinateur), formateurs.trices en graphisme, enseignants.tes en économie droit, formateurs.trices en management, formateurs.trices d’anglais.

La·le Coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

La·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Les formateurs·ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent·e handicap : Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Lieu de la formation : 

L’Axiome 44, rue Charles Montreuil 

73000 Chambéry

Montée B 2ème étage