BTS NDRC

Négociation Digitalisation de la Relation client 

BTS NDRC

 

Code RNCP : 34030

 

 

Certification : Niveau 5 (Bac+2)

 

 

 

 

 

 

Objectifs

Le titulaire du BTS NDRC est un manager commercial qui gère l’intégralité de la relation client (en présentiel, à distance, via internet) de la prospection à la fidélisation. Professionnel de la négociation commerciale, il pilote et organise l’activité commerciale, négocie et assure les ventes, exploite et produit des informations commerciales, assure le management de l’activité commerciale et participe à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale. 

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.

Admission et prérequis

Le BTS NDRC est accessible :

Le BTS NDRC est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac général.

 

Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS NDRC.

Admission après tests étude du dossier de candidature et entretien.

Métiers/Débouchés

Le titulaire du BTS NDRC est opérationnel dès sa sortie d’études.Il peut se  tourner vers de multiples secteurs d’activité (les services, l’industrie) vers tout type d’organisation et de clientèle (particuliers, professionnels…). 

Les emplois auxquels il peut prétendre relèvent tous de la fonction commerciale. Il peut être prospecteur ou téléprospecteur, animateur des ventes ou de réseau. En relation directe avec la clientèle, il peut être guichetier, vendeur, commercial ou technico-commercial, téléconseiller ou chargé de clientèle, télévendeur dans de multiples domaines (banque, assurance, immobilier…)

Carrière :

  • Licence professionnelle commerce;
  • licence commerce.
  • école de commerce. 

 

 

 

Programme

  • Année 1

    Culture générale et expression – 60h LV1 – 90h 

    Culture économique, juridique et managériale – 120h

    Culture économique, juridique et managériale appliquée – 30h 

    Relation client et négociation vente – 180h 

    Relation client à distance et digitalisation – 150h 

    Relation client et animation de réseaux – 120h 

    Atelier de professionnalisation – 120h 

    *Le nombre d’heures indiqué est par année de formation. 

  •  

    Année 2

    Culture générale et expression – 60h LV1 – 90h 

    Culture économique, juridique et managériale – 120h

    Culture économique, juridique et managériale appliquée – 30h 

    Relation client et négociation vente – 180h 

    Relation client à distance et digitalisation – 150h 

    Relation client et animation de réseaux – 120h 

    Atelier de professionnalisation – 120h 

    *Le nombre d’heures indiqué est par année de formation. 

     

Modalités de suivi et d'évaluation

    • Contrôle continu 

    • BTS Blanc

    • Examen final 

Voies d'accès

Alternance :
Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation
Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage

VAE nous consulter
Cette formation est éligible au

CPF

Délai d'accès

Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation

Modalités

Organisation de l’alternance :

1350 h en 2 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

1100 h en 2 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
Moyens pédagogiques :

Séances de formation en salle Séances de formation hybrides Etude de cas

Évaluation et suivi :

Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

La validation du BTS est soumise aux modalités d’examen de la certification

 Rythme d’alternance : 

  • 2 à 3 jours en entreprise  
  • 2 à 3 jours en formation

 

Accessibilité

Nos locaux sont accessibles PMR

Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Moyen d’encadrement

La·le Coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

La·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Les formateurs·ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent·e handicap : Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Méthodes mobilisées

  • Méthodes mobilisées :

    • Face à face avec un formateur 
    • Mises en situation répétées 
    • Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée
    • Exercices pratiques, outils d’analyse,
    • Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation.
    • Formateurs.trices professionnels.les 

Poursuite d'études

 

Bachelor Responsable marketing et commercial

Coût de la formation : En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité