BTS GPME 

Gestion de la petite et moyenne entreprise

BTS GPME

 

Code RNCP : 32360

 

Certification : Niveau 5 (Bac+2)

 

 

 

 

Objectifs

Le BTS Gestion de la PME prépare l’alternant(e) à participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise, sous la direction du chef d’entreprise ou d’un manager. Son titulaire saura s’impliquer dans la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou commerciale. 

Il doit posséder des compétences en gestion du personnel et en valorisation des ressources humaines, tout en sachant participer à l’amélioration de l’organisation de l’entreprise, au soutien de son développement et au suivi de son activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction.

Admission et prérequis

Le BTS GPME est accessible :

Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac général.

 

Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS.

Admission après tests étude du dossier de candidature et entretien.

Métiers/Débouchés

Les titulaires du BTS GPME bénéficient d’une bonne insertion professionnelle, ce cursus étant reconnu au sein des PME de 5 et 50 salariés. Il est possible d’intégrer des entreprises de plus grande taille, avec des agences, des succursales, des filiales, des associations… Ils peuvent ainsi exercer différents métiers comme assistant commercial, assistant de gestion en PME, assistant de direction ou secrétaire. Dans ces structures, il réalise, avec polyvalence, des tâches administratives, comptables et commerciales, en effectuant également des fonctions de veille, de suivi et d’alerte.

Carrière :

  • Assistant de gestion 
  • Second de direction 
  • Reprise de PME 

 

 

 

Programme

  • ANNEE 1

    Culture générale et expression 

    Langue vivante étrangère 

    Culture économique, juridique et managériale 

    Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME 

    Participer à la gestion des risques de la PME 

    Gérer le personnel et contribuer à la GRH 

    Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 

    Culture économique, juridique et managériale appliquée 

    Communication 

    Atelier de professionnalisation 

    ANNEE 2

    Culture générale et expression 

    Langue vivante étrangère 

    Culture économique, juridique et managériale 

    Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME 

    Participer à la gestion des risques de la PME 

    Gérer le personnel et contribuer à la GRH 

    Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 

    Culture économique, juridique et managériale appliquée 

    Communication 

    Atelier de professionnalisation 

Modalités de suivi et d'évaluation

    • Contrôle continu 

    • BTS Blanc

    • Examen final 

Voies d'accès

Alternance :
Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation
Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage

VAE nous consulter
Cette formation est éligible au

CPF

Délai d'accès

Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation

Modalités

Organisation de l’alternance :

1350 h en 2 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

1100 h en 2 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
Moyens pédagogiques :

Séances de formation en salle Séances de formation hybrides Etude de cas

Évaluation et suivi :

Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

La validation du BTS est soumise aux modalités d’examen de la certification

 Rythme d’alternance : 

  • 2 à 3 jours en entreprise  
  • 2 à 3 jours en formation

 

Accessibilité

Nos locaux sont accessibles PMR

Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Moyen d’encadrement

La·le Coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

La·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Les formateurs·ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent·e handicap : Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Méthodes mobilisées

  • Méthodes mobilisées :

    • Face à face avec un formateur 
    • Mises en situation répétées 
    • Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée
    • Exercices pratiques, outils d’analyse,
    • Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation.
    • Formateurs.trices professionnels.les 

Poursuite d'études

 

Bachelor en ressources humaines 

Licence pro RH

Mastère Directeur des ressources humaines

 

Coût de la formation : En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité