Bachelor année 3
Concepteur designer UI
Bachelor année 3
Concepteur designer UI
Code RNCP : 35634
Certification : Niveau 6 (Bac + 3)
Objectifs
Cette première année de Bachelor permet d’appréhender les métiers du Design Graphique et du Design Digital. L’objectif est de :
Concevoir les éléments graphiques d’une interface et des supports de communication :
Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
Créer des supports de communication
Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique :
Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
Réaliser, améliorer et animer des sites web :
Intégrer des pages web
Adapter des systèmes de gestion de contenus
Optimiser en continu un site web ou une interface
Admission et prérequis
Avoir validé un Niveau bac + 2 dans le domaine du graphisme et/ou communication (BTS COM)
Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité de cette formation.
Admission après tests étude du dossier de candidature et entretien.
Métiers/Débouchés
Maquettiste PAO
Infographiste
Opérateur prépresse PAO
Graphiste metteur en page
Lire la suite
Le concepteur designer UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication et de communication, en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne visibilité du produit.
À partir du recueil du besoin utilisateur, d’un brief client, éventuellement d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un responsable de projet ou directement d’un client, il analyse la demande, conçoit l’interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.
Pour la réalisation des outils de communication numériques, tels que des sites web et des applications, il intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages informatiques de balisage ou de présentation. Il met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus. Pour optimiser la compatibilité, la performance, il teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.
Le concepteur designer UI contribue à la gestion d’un projet numérique en ligne. Il assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il sait collecter les besoins du client et les analyser pour proposer une réponse adaptée. Il sait s’approprier un cahier des charges, concevoir un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il optimise le projet en utilisant des tests, des outils d’analyse webmarketing ou de statistiques et travaille à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il détermine les informations-clés à transmettre et adapte le contenu textuel du site. Il met à jour et améliore le contenu régulièrement.
Le concepteur designer UI dispose d’un niveau d’autonomie lui permettant d’organiser les phases techniques et créatives de son activité d’après les contraintes du projet. Selon la structure de l’entreprise et la nature des projets, il collabore avec des experts : chef de projet, directeur artistique, intégrateur front- end, UX designer, développeur, spécialiste du marketing ou du webmarketing, motion designer, community manager, commercial. Il rend compte régulièrement de l’avancée de sa production au responsable du projet ou au client.
L’emploi s’exerce dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Il nécessite également d’être souvent au contact des clients et des utilisateurs. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l’activité et les projets à traiter.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
UI designer Web designer / Chargé de communication digitale / Chargé de veille technologique et stratégique /Web marketeur / Web réalisateur / Référenceur / Intégrateur multimédia / Réalisateur multimédia / Infographiste 2D/3D / Concepteur intégrateur internet / Animateur 2D/3D / Designer d’interactivité / Assistant chef de projet multimédia / Lead UI designer / Concepteur multimédia / UX designer / Architecte d’information / Directeur de projet / Directeur de création interactive / Directeur d’agence web
Programme
- Workshop
- Studio de création. Print & Digital
- Culture visuelle
- Culture générale
- Sémiologie
- Typographie
- Dessin d’intention (rough)
- Anglais
- Droit
- Technologie de création et de production print / digitale
- Studio de création / Print & Digital
- Arts Plastiques
- Technologie de création et de production print /digitale
- Histoire du design numérique et des NTIC
- Arts visuels
- Informatique / développement web
Modalités de suivi et d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
Moyen d’encadrement
La·le Coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours.
Lire la suite
Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.
La·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.
Les formateurs·ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent·e handicap : Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.
Voies d'accès
Formation continue :
Statut stagiaire de la formation professionnelle
VAE nous consulter
Cette formation est éligible au
CPF
Délai d'accès
Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation
Modalités
Organisation de l’alternance :
560 h en 1 an dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Moyens pédagogiques :
Séances de formation en salle Séances de formation hybrides Etude de cas
Évaluation et suivi :
Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.
La validation de la formation est soumise aux modalités d’examen de la certification
Rythme d’alternance :
- 1 semaine à l’école, 2 semaines en entreprise
Accessibilité
Nos locaux sont accessibles PMR
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Méthodes mobilisées
-
Méthodes mobilisées :
- Face à face avec un formateur
- Mises en situation répétées
- Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée
- Exercices pratiques, outils d’analyse,
- Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation.
- Formateurs.trices professionnels.les
Poursuite d'études
Master directeur artistique
Coût de la formation : En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité