TITRE PROFESSIONNEL ARH
Assistant.e ressources humaines
Assistant.e des ressources humaines
Code RNCP : RNCP35030
Certification : Niveau 5 (Bac+2)
Objectifs
Dans le respect des règles juridiques, l’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. L’assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d’autonomie varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise. L’assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs de l’entreprise.
Admission
La formation Assistant.e des Ressources Humaines est ouverte à tous les publics (post-bac, étudiants, salariés, en reconversion, entrepreneurs, demandeurs d’emploi). Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
Métiers/Débouchés
Assistant·e RH est généralement un poste occupé en sortie de formation (niveau bac+ 2/+3). L’évolution dans la hiérarchie dépend de l’importance et de la structure de l’entreprise et bien évidemment des compétences démontrées.
Après 4 ans d’expérience, voire parfois moins, l’assistant·e RH peut évoluer vers des carrières de responsable du personnel et de la paie, responsable des ressources humaines, chargée de recrutement, responsable formation ou même adjointe au chef du personnel.
Programme
- Fondamentaux :
– Gestion administrative du personnel– Gestion des variables et des paramètres de la paie– Tableaux de bord RH– GPEC– Recrutement et intégration des salariés– Gestion administrative– Gestion de projetsCompétences transverses :– Anglais– Communication écrite et orale– Informatique, bureautique, outils de travail collaboratifs– Réseaux sociaux– SST, QVT, sensibilisation au handicap
Méthodes mobilisées
-
Méthodes mobilisées :
- Face à face avec un formateur
- Mises en situation répétées
- Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée
- Exercices pratiques, outils d’analyse,
- Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation.
- Formateurs.trices professionnels.les
Modalités de suivi et d'évaluation
-
Contrôle continu
-
Examen de validation de la première année
-
Examen final
Voies d'accès
Alternance :
Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation
Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage
VAE nous consulter
Cette formation est éligible au
CPF
Délai d'accès
Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation
Modalités
Organisation de l’alternance :
441 h en 1 an dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et d’un contrat de professionnalisation
Moyens pédagogiques :
Séances de formation en salle Séances de formation hybrides Etude de cas
Évaluation et suivi :
Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.
La validation la formation est soumise aux modalités d’examen de la certification
Accessibilité
Nos locaux sont accessibles PMR
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Moyen d’encadrement
La·le Coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.
La·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.
Les formateurs·ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent·e handicap : Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.