TP AC

Assistant.e commercial.e

TP Assistant.e commercial.e

 

Code RNCP : 35031

 

 

Certification : Niveau 5 (Bac+2)

 

 

 

Objectifs

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain :

Gérer l’administration des ventes

Suivre les opérations de la supply chain

Suivre la relation clientèle en français et en anglais

Prévenir et gérer les impayés

Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise :

Concevoir et publier les supports de communication commerciale

Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux

Organiser une action commerciale

Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

Admission et prérequis

 

Le TP Assistant commercial est accessible :

infra bac et bac – Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 

Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité.

Admission après tests étude du dossier de candidature et entretien.

Métiers/Débouchés

 

 

 

Le titre professionnel assistant commercial contribue au développement de biens et de service sur le marché français.

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Il.elle peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.
Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omnicanaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L’assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d’équipe…), parfois dans des circonstances inhabituelles.

 

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

Assistant commercial

Assistant administratif et commercial

Assistant ADV

Assistant commercial Supply chain

Assistant ADV et marketing

Programme

Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

Gérer l’administration des ventes
Suivre les opérations de la supply chain
Suivre la relation clientèle en français et en anglais

Prévenir et gérer les impayés

Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise

Concevoir et publier des supports de communication commerciale

Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
Organiser une action commerciale

Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

Modalités de suivi et d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final 

Voies d'accès

Alternance :
Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation
Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage

VAE nous consulter
Cette formation est éligible au

CPF

Délai d'accès

Un délais d’accès de 15 jours est appliqué entre la validation de la candidature et le début de la formation

Modalités

Organisation de l’alternance :

560 h en 1 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

560 h en 1 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

Moyens pédagogiques :

Séances de formation en salle Séances de formation hybrides Etude de cas

Évaluation et suivi :

Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

La validation du TP est soumise aux modalités d’examen de la certification

Rythme d’alternance :

  • 2 à 3 jours en entreprise
  • 2 à 3 jours en formation

Accessibilité

Nos locaux sont accessibles PMR

Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Moyen d’encadrement

La·le Coordinateur·ice de la filière : Elle·il prend en charge le recrutement des apprenants, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long du parcours. Elle·Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation individualisé de chacun.

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La·le formateur·ice référent du dispositif : Elle·il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Les formateurs·ices techniques : Elles·ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Elle·Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes. La-le référent·e handicap : Il s’assure de la faisabilité organisationnelles (horaires, rythme), matérielles et pédagogiques (aides humaines, supports pédagogiques adaptés) pour les personnes en situation de handicap en formation.

Méthodes mobilisées

  • Méthodes mobilisées :
    • Face à face avec un formateur 
    • Mises en situation répétées 
    • Participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée
    • Exercices pratiques, outils d’analyse,
    • Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation.
    • Formateurs.trices professionnels.les 

Poursuite d'études

 

Bachelor Responsable marketing et commercial

Coût de la formation : En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité